“Soyez patients, ouverture le 1er juin” peut-on voir sur une vidéo produite par la Cité du Vin, sur Facebook. Vous pouvez la retrouver ci-dessous et elle nous donne encore plus l’eau à la bouche.
Une ouverture très attendue
Autant dire que nous approchons de la dernière ligne droite et que l’ouverture est pour bientôt ! Et nous avons hâte de voir ça. Une inauguration qui est attendue par beaucoup de monde. Preuve de l’importance de ce musée pour le rayonnement de la culture à la Française, la présence du chef d’Etat, François Hollande, le 31 mai 2016 pour l’inauguration de la structure.
De nombreuses festivités attendent les 1600 invités triés sur le volet, lors de cette journée. Au programme, par exemple, une exposition de 80 photographies retraçant la construction du bâtiment, réalisée par la photographe Isabelle Rozenbaum.
Au delà du rayonnement du monde de la viticulture, la Cité du Vin sera une véritable manne économique car, selon les dires de Sylvie Cazes, présidente de l’association de préfiguration de la Cité du Vin : 700 emplois directs et indirects seront créés grâce à ce nouveau musée (150 rien que pour la Cité du Vin) et l’on peut s’attendre à 40 millions d’euros de retombées économiques pour la région. Ce n’est pas rien.
Pourtant la tache n’a pas été aisée, puisqu’il y a encore peu de temps, la fondation était à la recherche de mécènes pour financer l’auditorium Thomas Jefferson, attenant au musée. Les fonds, 300.000 dollars on été récoltés récemment à New York, lors d’une vente aux enchères. Le plus beau lot fut un impérial (6 litres) de Pétrus 1995 ainsi qu’un repas pour deux personnes à la maison Moueix. Il fut acquis pour 41000 dollars. L’auditorium sera très vivant puisqu’il accueillera différentes manifestations artistiques.
Nous sommes en outre très impatients de voir cette oeuvre d’art ouvrir car vous pourrez y trouver nos vins, dans la boutique de la Cité du Vin, appelée Latitude 20 !
Comment vous rendre à la Cité du Vin ?
D’un côté pratique, nous connaissons dorénavant les horaires d’ouvertures, différents suivant les périodes de l’année. En saison estivales, la plage horaire est grande puisque la Cité du Vin ouvrira tous les jours de 9h30 à 19h30. Le prix du billet est fixé puisqu’il sera à 20 euros en plein tarif, pour découvrir la vingtaine d’animations extrêmement ludiques.
Pour vous y rendre, c’est très simple ! Un parking vous permettra de vous garer aux pieds de la magnifique structure et si vous choisissez les transports en communs, il vous suffit de vous arrêter à la station de tramway : Bassin à flots. Pour les plus sportifs, une station Vcub est située à proximité.
Au niveau des attentes, elles sont nombreuses. Pas moins de 500 000 personnes sont attendues pour la première année et même avant l’ouverture, les éloges tombent déjà. Un magazine de voyage américain “Travel + Leisure” a classé le bâtiment numéro 1 au monde en termes de bijoux architecturaux. Il est vrai que le musée créé par l’agence parisienne XTU arbore un look résolument futuriste et va transformer le paysage de la ville. Maintenant nous sommes impatients de voir l’intérieur.
Pour connaître les différentes animations qui se trouveront au sein ce parc d’attraction, vous pouvez consulter notre article, sur notre blog.