Extérieur de la Cité du Vin de Bordeaux

A 40 kilomètres du Château Suau, la future Cité des civilisations du vin fraîchement renommée Cité du Vin pour une meilleure compréhension, est un fabuleux projet œnotouristique au cœur de Bordeaux. Elle ouvrira en 2016 et nous avons déjà hâte de pousser les portes de ce gigantesque pôle qui a pour vocation d’accueillir 400 000 visiteurs par an, dès son ouverture !

Véritable porte d’entrée vers le vignoble bordelais, la structure est financée par des acteurs publics (ville de Bordeaux, Union Européenne, Région, etc.) mais aussi par le monde du vin puisque le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et de nombreux mécènes du secteur viticole ont pris part au projet. Pour Bordeaux, capitale mondiale du vin, la Cité du Vin sera une formidable vitrine du savoir-faire viticole. Faisons un petit tour du propriétaire.

Un projet œnotouristique tourné vers les nouvelles technologies

Intérieur de la Cité du Vin de Bordeaux

La Cité du Vin se veut résolument moderne. Ni musée, ni parc d’attraction, la structure résolument moderne se situera exactement au croisement des deux mondes. Il suffit de regarder l’organigramme pour comprendre la volonté ludique du lieu. A sa tête, Philippe Massol ancien directeur marketing du Futuroscope. Ce parc à thème qui mêle science et loisir correspond tout à fait à l’ADN de cette grande tour de verre : apprendre en s’amusant.

Pour relever ce défi, le parcours du centre culturel et touristique a été pensé autour des toutes dernières technologies, pour un seul but : offrir l’expérience utilisateur la plus poussée.

Au programme, des hologrammes qui parleront aux visiteurs, des cinémas en 3D et panoramiques qui permettront d’explorer les vignobles du monde entier, des tables interactives pour choisir ses propres contenus, les technologies numériques se mettront entièrement au service de la visite.

Mais l’outil qui offrira la plus grande expérience aux visiteurs se trouvera entre leurs mains. En effet, un petit boitier intitulé Compagnon de Visite sera configuré avant sa venue et lui permettra de créer son propre parcours en fonction de ses affinités. Une vocation de la Cité du Vin est aussi d’endosser la responsabilité d’office du tourisme viticole. Suivant ses préférences durant le parcours, le visiteur se verra proposer un type d’excursion personnalisé dans le vignoble bordelais. Et pourquoi pas, venir au Château Suau !

Bar, restaurant  : un lieu de vie et d’échange.

Les nouvelles technologies c’est bien, mais cela ne doit pas empêcher de se parler ! La cité du vin n’a pas oublié que le vin est avant tout un vecteur de convivialité. Un salon de lecture sera proposé sans ticket d’entrée : des milliers d’ouvrages sur le vin seront consultables dans un cadre cosy.

Au 7ème étage du bâtiment, une vue imprenable sur Bordeaux et la Garonne. Cet espace sera dédié au restaurant panoramique et ses découvertes des mets et vins du monde entier. Et bien évidemment, un bar à vins très complet composera le tout où il vous sera possible de déguster une sélection de tous les vignobles de la planète. A toutes ces réjouissances, il ne faut pas oublier le futur auditorium Thomas Jefferson qui accueillera jusqu’à 250 personnes pour des projections de films, de conférences, de documentaires liés au vin ainsi que des expositions temporaires ouvertes à toutes les disciplines.

Nous trépignons d’impatience, vivement 2016 ! Et vous, vous pensez visiter la Cité du Vin ?