Le New York Times consacre Bordeaux comme étant sa 2ème destination préférée au monde, rien que ça ! Selon le magazine américain la belle endormie a tout pour séduire les visiteurs du monde entier et cela repose bien évidemment sur sa gastronomie, dont le vin fait partie. Mais pas que.
Qui ne connait pas Bordeaux, ne connait rien des charmes d’une ville du Sud-Ouest ! Son climat paisible et ensoleillé, la proximité avec l’océan, les espadrilles et le petit pull sur les épaules les soirs d’été, ses monuments, son centre-ville piéton, sa gastronomie et bien évidemment son vignoble qui entoure la ville. Pas moins de 100.000 hectares sont cultivés pour fabriquer du vin, ce qui en fait un des plus grand vignoble du du monde. Tout ceci fait le charme de Bordeaux ! Entrons dans le détail.
Le charme d’une ville du Sud-Ouest
Située aux abords du bassin Arcachon qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Ses petits immeubles haussmanniens en font une ville assez linéaire : ici ne vous attendez pas à voir d’immenses buildings, tout est à portée d’homme. Et c’est réellement son côté chaleureux qui attirent des millions de touristes chaque année, dans la belle endormie. Vous pouvez vous balader dans son large centre piéton, du XVIII ème siècle, vous le sentirez cet esprit du Sud-Ouest. Ses nombreuses terrasses sont gorgées les soirs d’été, et on ne compte pas les innombrables restaurants qui habitent cette ville. C’est d’ailleurs la gastronomie qui a séduit le magazine américain. Ici, elle est reine et nombreux sont les endroits où vous pourrez vous régaler des plats du Sud-Ouest, ou du monde entier d’ailleurs. De nombreux grands chefs sont venus y poser leurs valises, tels que Gordon Ramsay, Joël Robuchon, Philippe Etchebest : ils sont tous venus ouvrir une enseigne à Bordeaux !
Il est vrai que la ville a de quoi séduire. Entièrement rénovée dans un style néoclassique, elle ne manque pas non plus d’ambition. Ce n’est pas le style de la maison que de se reposer sur ses lauriers. Plus de 5.000 logements sont en cours de constructions et de formidables choses sortent de terre !
Une ville où le vin est roi
Parmi ces attractions qui sont attendues avec impatience, le magazine pense notamment à la magnifique Cité du Vin :” La structure en bois vallonné, conçu par les architectes XTU, fait partie d’un vaste effort de verdissement et la revitalisation le long des voies d’eau de Bordeaux, qui comprend également l’ouverture du Pont Jacques Chaban-Delmas, le plus grand pont levant d’Europe”. Et ce n’est pas se tromper que de dire que la ville voue un culte au vin éponyme, mais aussi aux vins du monde entier. Car Bordeaux baigne dans les vignes, situées seulement à quelques kilomètres du centre-ville. Avec ses milliers de vignerons qui font vivre son vignoble, le port de la lune connait une histoire d’amour millénaire avec le monde du vin. Il était donc normal de créer une structure à son effigie. Nous sommes d’ailleurs impatient de la voir terminée et sommes certains qu’elle va encore renforcer le charme et l’attractivité de cette belle ville !