Il est des centaines de mots pour décrire l’univers fascinant du vin et du vignoble. Après la première partie de notre Abécédaire, continuons sur notre lancée avec une dizaine de nouveaux termes liés à l’univers de l’œnologie.
Coupage
Ne vous fiez pas à l’action que ce mot laisse supposer… Il s’agit en fait d’un mélange : celui de cépages de différentes origines, contrairement à l’assemblage dont nous vous parlions dans la première partie du lexique.
Cuvée
Si tout le monde connait ce mot, rares sont ceux qui connaissent sa véritable signification. Il s’agit d’un vin issu d’une cuve qui aura un caractère, un goût bien à lui, ainsi qu’un nom dans la plupart des cas !
Cycle végétatif :
Ce sont les 7 périodes durant lesquelles la vigne va faire son grand bonhomme de chemin : dormance, débourrement, feuillaison, floraison, nouaison, véraison et enfin maturation.
Débourbage :
Avant la fermentation, cette opération consiste à ôter les éléments en suspension dans le moût.
Décantage :
On vous en parlait dans un article dédié aux carafes… Il s’agit de faire passer le vin de la bouteille à la carafe afin de l’oxygéner avant le service, et donc d’ouvrir ses arômes.
Délestage :
C’est la fête des mots en « age » ! Cette fois, il va s’agir de soutirer du vin de la cuve durant la fermentation pour augmenter la concentration du moût.
Demi-sec :
Vin dont la teneur en sucre après fermentation est comprise entre 4 et 12 grammes par litre. Plus d’infos dans un article consacré au sujet !
Demoiselle :
Encore un mot poétique pour parler d’une bouteille bouteille de 62 centilitres.
Dosage :
Un vin sera sec, demi-sec ou doux en fonction de la dose de liqueur qui lui sera ajouté, et donc de sa teneur en sucre !
Doux :
Vin dont la teneur en sucre après fermentation est supérieure à 45 grammes par litre.
Ebourgeonnage :
On dieu « au revoir » aux rameaux et bourgeons du pied de la vigne afin de laisser respirer les futures grappes…
Eclaircissage :
Cette fois, on va dire « adieu » à certaines grappes avant la vendange afin de laisser respirer leurs congénères et de les laisser arriver à maturation dans des conditions optimum.
Epamprage :
On va éliminer les repousses des rameaux qui ne produisent pas de fruits (les pampres).
Eraflage :
On va se débarrasser de la rafle, la partie végétale de la grappe. On peut également choisir de la garder afin de donner un goût particulier au vin.
A bientôt pour la suite de ce lexique qui encore beaucoup à dévoiler ! N’hésitez pas à le compléter en nous envoyant des termes qui nous auraient échappés…
Solene Duclos
Derniers articles parSolene Duclos (voir tous)
- Les ennemis de la vigne - 28 juin, 2019
- Le traitement de la vigne en biodynamie - 17 juin, 2019
- De la vigne au vin : tout savoir sur le cycle de la vi(gn)e ! - 22 mai, 2019