Il n’y pas très longtemps, nous vous expliquions comment effectuer un service parfait avec du vin bio. Comme vous avez pu le voir, il n’y a pas de grandes différences concernant ce type de vin avec les autres vins conventionnels. Ici, nous allons nous faire de vous de véritables sommeliers, afin de que votre repas en accords mets-vins soit parfait. Enfilez votre tablier, c’est parti.
Connaître les bonnes règles d’accord mets-vins
La première chose que vous devez savoir, comme le dit le reconnu sommelier Emmanuel Delmas : il y a des règles dans les accords mets-vins, rien ne se fait au hasard. Mais ceci n’est pas forcément très compliqué et il suffit de suivre quelques recommandations pour transformer votre repas en un moment fantastique !
La première des règles est une montée en gamme des vins, en qualité afin de ne jamais avoir à regretter le vin précédent. Vous comprenez ici, qu’il vous faut donc connaître votre cave sur le bout des doigts : achetez plusieurs bouteilles du même vin afin de pouvoir le goûter avant de les servir à vos convives. Vous éviterez ainsi toute mélancolie viticole, lors de vos repas.
Ensuite, il y a une méthode simple pour être certains de ne pas faire de faux pas, à savoir de présenter les vins dans l’ordre suivant : les bulles, le vin blanc, le rosé, puis le rouge et enfin le moelleux/liquoreux. Ici vous avez l’ossature de votre repas qui est composée, en partant de l’apéritif, jusqu’au dessert. Vous aurez donc compris que le vin doux se déguste au dessert et non en apéritif, sous peine de saturer vos papilles dès le début du repas.
Être équipé pour servir le vin correctement
Afin de faire de vous un parfait sommelier, il vous faut acquérir la panoplie complète de ce maître du vin. Tout d’abord, il s’agit de trouver un bon tire-bouchon. De nombreuses marques, telles que Screwpull proposent du matériel de qualité. Vous les trouverez chez votre caviste ou encore sur Internet.
Le choix du type de verre est important, n’hésitez pas à sortir le grand jeu en mettant toute votre gamme de verres sur table. Chacun de ces récipients est conçu pour sublimer le vin que vous y mettez, suivant sa catégorie. Si vous n’avez pas une quantité suffisante de verres, pas de problème : il vous suffit d’aviner vos verres avant de servir votre vin. Cela consiste à verser un peu de vin dans votre verre afin que celui-ci s’imprègne de ce nouveau liquide et chasse le précédent, puis de le vider dans un récipient prévu à cet effet. A retenir, il vaut mieux adopter cette méthode que de verser de l’eau dans votre verre pour le rincer. Parole de sommelier !
Le petit plus, mais qui est toutefois très apprécié lorsque vous servez votre vin est le stop-goutte, à placer dans le goulot. Ce petit objet rond est un outil magique qui vous évitera de renverser une goutte une deux sur votre table. Adoptez-en et votre nappe vous dira merci.
Enfin, il vous faudra respecter les températures de service, que nous avons évoqué précédemment. Vous voilà prêt à assurer le service du vin !