Le monde des appellations est complexe et tout particulièrement dans l’univers du vin. C’est un fait et il perd parfois le consommateur, qui veut acheter du vin. Pas facile de s’y retrouver parmi les 350 appellations de vins françaises. Mais souvent c’est l’unique repère afin de choisir un vin, qui s’offre à l’amoureux de vin. Elle est le signe d’une certaine typicité, car elle repose sur un cahier des charges bien précis. En effet, chacune des 57 appellations du vignoble bordelais a défini ses propres méthodes de fabrication de vin, afin de produire un vin qui lui ressemble.
L’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux
Notre Château est situé en appellations Cadillac et Cadillac Côtes de Bordeaux, au sein des Côtes de Bordeaux : ce groupement d’appellation a pour particularité de se trouver sur des terrains en relief, proposant de nombreuses côtes. Intéressant pour ce qui a attrait à la culture du raisin, puisque l’ensoleillement s’en trouve maximisé.
L’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, anciennement Premières Côtes de Bordeaux, se situe sur la rive droite de la Garonne, plus particulièrement sur le territoire de l’entre-deux mers. 39 communes sont concernées par cette aire d’appellation, ce qui représente un nombre d’hectares assez conséquent : 1100 h pour être précis, que se partagent 80 producteurs de vin. L’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux se concentre uniquement sur la production de vins rouges, les blancs secs et les vins rosés entrants dans la catégorie de l’appellation Bordeaux. Comme pour tous les vins de la rive droite de la Garonne, le cépage dominant est le Merlot, qui représente 55% de l’encépagement de l’appellation. Le Cabernet Sauvignon (25%), Le Cabernet Franc (15%) et le Malbec (5%) viennent compléter le paysage de ces vins d’assemblage. Au niveau des vins justement, la complémentarité des cépages donne des vins équilibrés, plutôt portés sur le fruit tout en restant charnus. On y retrouve des arômes d’épices et de fruits rouges majoritairement. Ils permettent une dégustation dans leur jeunesse mais sont aptes à tenir la garde. Petite particularité de l’appellation : la mise en bouteilles au Château est obligatoire. Mais nous vous parlions aussi de l’appellation Cadillac, qu’est ce que cela signifie ?
L’appellation Cadillac
Au sein d’une aire géographique plus restreinte que Cadillac Côtes de Bordeaux (22 communes), existe une appellation nommée Cadillac. Il s’agit tout simplement d’une AOC dédiée aux blancs liquoreux, selon un cahier des charges défini. Ce vin est obtenu à partir de la pourriture noble, le botrytis cinerea. Les conditions de productions sont strictes : des vendanges tardives et une sélection des grains, de petits rendements ( de 37 à 40 hectolitres/hectares). Les vendanges se font manuellement, en plusieurs fois afin de ramasser chaque grain à maturité. Le vignoble de Cadillac se répartit de la manière suivante : 70% de Sémillon, 20% de Sauvignon, 10 de Muscadelle. On parle ici d’une petite production, puisqu’elle représente 180 hectares. En termes de dégustations, nous sommes sur des vins pouvant tenir une longue garde. Des arômes de fruits (abricot, agrumes) sont généralement présents, ainsi que ceux qui font partie de la famille des épices (vanille). Le vieillissement apporte une onctuosité supplémentaire.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez plus de précisions sur les appellations Cadillac et Cadillac Côtes de Bordeaux.