7 000 crus, plus de 117 000 hectares, 57 appellations… Le célèbre breuvage pourrait se compter en chiffre. Mais nous préférons vous le conter en mots pour vous apprendre tous les secrets des Crus bordelais. Une leçon passionnante à suivre avec attention pour comprendre toutes les caractéristiques d’un domaine à part que l’on peut considérer comme un véritable art de vivre à la Française.
Les appellations
En premier lieu, il convient de différencier « classement » et « appellation ». Né en 1935, l’Institut National des Appellations d’Origine en est le grand manitou. Il chapeaute en outre les conditions de production des appellations en question.
On en compte 57 réparties en trois familles d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) déterminées principalement par la situation géographiques des vignes. Ne se revendique pas AOC quelle grappe veut !
Il s’agit ensuite de distinguer les appellations régionales, sous-régionales et enfin communales. Les premières sont délimités par les frontières du département et englobe le Bordeaux rouge, le blanc, le rosé, le clair et le Bordeaux Supérieur rouge ou blanc.
Les deuxièmes englobent un pays comme l’Entre-Deux-Mers, les Graves, le Médoc ou un canton à l’image des Côtes de Blaye.
Les troisièmes, dont la création est la plus récente, regroupent des communes ou un ensemble de communes. Parmi elles, citons les célèbres Saint-Emilion, Margaux ou Sauterne.
Les classements
Nombreux sont les critères objectifs ou subjectifs à intervenir dans ces classifications. Citons par exemple la qualité intrinsèque du vin, la notoriété du Cru ou le résultat de sa dégustation… Mais la liste est bien plus longue !
C’est Napoléon II qui est à l’origine du classement de 1855 réalisé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris.
La Chambre des Courtiers de Bordeaux a divisé les Crus rouges du Médoc et un Cru de Pessac-Léognan en 5 catégories (5 premiers, 15 seconds, 14 troisièmes, 10 quatrièmes et 18 cinquièmes Crus Classés) et les vins blancs liquoreux appellations Sauternes et Barsac en trois catégories (un Premier Cru Supérieur, 11 premiers Crus Classés et 15 deuxièmes).
Quatre autres classements sont également à répertorier :
Révisé tous les 10 ans, le classement de Saint-Emilion comprend deux catégories :
– 15 premiers Grands Crus Classés A et B
– 57 Grands Crus Classés
Créé en 1953 et non soumis à révision, le classement des Graves inclus 16 châteaux situés sur l’appellation Pessac-Léognan :
– 7 Crus classés en rouge
– 3 Crus classés en blanc
– 6 Crus classés en rouge et blanc
Né en 1932, le classement des « Crus Bourgeois » des Médoc regroupe 250 vins rouges produits dans l’une des 250 grandes propriétés issues des 8 AOC. du Médoc et peut être amené à évoluer.
Enfin, apparu il y a plus de 150 ans, le classement des « Crus Artisans » des Médoc désigne également les vins des huit appellations du Médoc mais il s’agit cette fois de ceux des 44 petits domaines viticoles familiaux.
Quant à nous, nous appartenons à l’AOC Barsac et sommes classés deuxième Grand Cru dans la classification de 1855. On vous fait goûter ?
Solene Duclos
Derniers articles parSolene Duclos (voir tous)
- Les ennemis de la vigne - 28 juin, 2019
- Le traitement de la vigne en biodynamie - 17 juin, 2019
- De la vigne au vin : tout savoir sur le cycle de la vi(gn)e ! - 22 mai, 2019