Mots de la dégustation de vin

Les mots pour décrire un vin sont parfois complexes pour le non initié. Mais il s’agit d’une certain apprentissage qui n’est pas si compliqué lorsque l’on se plonge dedans. Nous avons déjà abordé certaines facettes du vocabulaire du vin, avec notre encyclopédie du vin tome 1 et tome 2. Nous allons maintenant nous pencher dans le vif du sujet : comment parler d’un vin que l’on déguste ? Pour ce faire nous allons l’appliquer à nos vins.

Le vin rouge, vin le plus populaire, possède un jargon qui lui est propre, que ce soit à propos de la robe, des arômes ou des saveurs. C’est d’ailleurs le cas pour chaque type de vin. Cette description rejoint les trois étapes de la dégustation que nous avons vu précédemment : la robe, le nez et la mise en bouche.

Comment parler d’un vin rouge ?

En ce qui concerne le vin rouge, la robe peut passer par une multitude de facettes : elle peut être framboise, cerise, pourpre, violet, grenat ou tuilé pour les vins vieux dont la couleur a un peu perdu de sa vivacité. La couleur dépend du taux d’extraction (si le raisin est plus ou moins pressé), et bien évidemment du cépage. Les vins de Bordeaux, dont les notres sont issus de cépages très colorés, chargés en tanins. Il auront donc tendance à être foncés tirant sur le violet. Notre Château L’Artolie sera même encore plus sombre allant sur une couleur de rubis foncé. Au nez, vous pourrez trouver toute une série d’arômes dans votre vin rouge, c’est très large. Il y a cependant quelques grandes familles d’arômes : les fruits, les notes végétales (champignon, truffe, sous-bois par exemple), florales, les épices, les notes empyreumatiques (dû au passage en barrique : des notes toastées, par exemple en font partie). Il faut être attentif dans cette phase à ce que vous ressentez, les arômes et les saveurs font souvent appel aux souvenirs, parfois en enfance. Si vous en retrouvez pas les mêmes saveurs que les arômes, ne vous inquiétez pas : c’est la magie du vin qui opère ! Parfois le vin présente des surprises, c’est tout à fait normal ! Du côté de nos vins : Le Château Suau en Cadillac Côtes de Bordeaux associe des arômes mûrs et des notes de torréfaction. Mais vous pouvez y trouver plein d’autres choses, au fur et à mesure de son évolution et des millésimes que vous dégusterez.

Comment parler d’un vin blanc ?

Le vin blanc possède aussi lui aussi ses propres aspects de langage. Au niveau de la couleur, le vin blanc présente une palette plus complète que le vin rouge. On parle de jaune presque vert, en passant par l’Or, l’ambré et on finit par le roux. Oui, un vin blanc peut aller jusqu’à être orange. Cela est dû à plusieurs facteurs : le vin peut être passé en barrique, ce qui va intensifier sa couleur, si c’est un vieux millésime de vin Liquoreux, comme le notre, il est possible que le vin ait tendance à foncir. En ce qui concerne les arômes et les saveurs : on garde les mêmes familles. Là où on pouvait s’attendre à des fruits rouges sur le vin rouge, ici ce sont des fruits à chair … blanche que l’on va retrouver ! On pourra y trouver des pêches, de l’abricot, de la poire, mais aussi des agrumes comme dans nos vins,  issus du cépage Sauvignon Blanc.

Pour finir, c’est avant tout une question de sensation qui se pose lors d’une dégustation. Laissez-vous porter par vos émotions et n’hésitez pas à les exprimer !