Technologie et vin

Ces derniers temps, les idées les plus folles fleurissent dans le monde du vin, signe d’une forte attractivité du numérique pour ce secteur encore en retrait. La créativité est le maître mot et, nous n’allons pas nous en cacher, nous sommes parfois impressionnés de voir apparaître les concepts les plus novateurs. Du vin en capsule, à la fabrication de ce breuvage sans le moindre raisin, explorons les dernières tendances en la matière !

Une machine pour servir le vin

Grande gagnante du CES 2016, le salon mondial des start-up à Las Vegas, la société française 10-Vin propose un sommelier à domicile ! Bon, ce n’est pas exactement une personne en chair et en os qui viendra chez vous, mais une machine qu’il vous faudra acquérir pour la jolie somme de 890€, tout de même. Celle-ci s’équipe de petites fioles de 10cl, comme les Wine In Tube que nous vous présentions il y a quelques jours. Ensuite, la machine s’occupe du reste : carafage en une minute (alors que cela devrait prendre 3 heures à l’air libre) et service à la bonne température. Des puces insérées dans les contenants reconnaissent le type de vin et lui offre un service personnalisé. Vous êtes donc certains d’avoir le meilleur service de votre vin à tous moments ? Est-ce que cette technologie va remplacer un véritable sommelier, rien n’est moins sûr !

Du vin … sans jus de raisin

D’autres innovateurs ont poussé le concept un peu plus loin dans le monde du vin. Leur défi ? Produire un vin sans aucun jus de raisin. Pas de vendanges, pas de culture et encore moins de vigneron, non juste du vin… en capsule ! Bref, remplacer l’humain au cœur de la conception de ce délicieux breuvage et accessoirement transformer l’eau en vin. Idée originale, nous devons bien le concéder, d’autant que leur réelle volonté est de casser les prix des grands crus aux prix prohibitifs. En s’intéressant à l’aspect moléculaire les entrepreneurs ont déjà reconstitué un vin pétillant italien. Cependant, si leur pari est assez fou et en passe d’être réalisé, il ne leur faut pas oublier que le vin est avant tout une histoire d’hommes et de femmes,de terroirs et de passion. Pas certain que leur concept puisse répondre à ceci.

Des accords vin-musique ?


Un négociant français trouvait que le langage œnologique n’était pas forcément adapté aux consommateurs et se sont alors demandés comment parler à ses clients. Ils ont alors pensé à associer leurs vins à une playlist : chaque vin a son morceau associé ! Le concept s’appelle Vinomusic. Il suffit de télécharger l’application et flasher un code au dos de la bouteille pour qu’un player s’ouvre et la musique se lance. Un concept qui n’a rien d’innovant mais qui a pour mérite de vulgariser le monde du vin, pour pouvoir parler aux personnes avec des choses qui les touchent. La start-up a déjà levé 300 000 euros pour parfaire sa technique et espère avoir vendu 4 millions de bouteilles d’ici 5 ans.

Voici pour les dernières nouveautés des technologies dans le vin, mais il n’est à n’en pas douter que de nouvelles pépites verront le jour prochainement. Pour le meilleur, ou pour le pire !