Le Château Suau et ses vins se situent au cœur de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, celle-ci faisant elle même partie d’une grande famille, celle des Côtes de Bordeaux. Cette structure regroupe 4 appellations dont la nôtre : Blaye Côtes de Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux et Castillon Côtes de Bordeaux. Cette “super appellation” a vu jour il n’y a pas très longtemps, en 2007. A cette date là, les 4 appellations se sont regroupées sous une même bannière : l’Union des Côtes de Bordeaux était née !
Quelle est la vocation de cette union et quelle légitimité elle a ? Cette question revient souvent dans la bouche des consommateurs de nos vins.
Tout d’abord cette appellation a permis de donner un nom accroché à Bordeaux, à ces appellations. Cela permet de mieux situer chaque vin, notamment à l’export, comme lorsque nous allons présenter nos vins en Chine, par exemple. C’est dans ces voyages aux quatre coins de la planète que trouve toute sa force, l’Union des Côtes de Bordeaux.
En regroupant plus de 1000 vignerons sur 11.000 hectares cette appellation représente 10% des vins de Bordeaux vendus, ce qui en fait la troisième AOC de vins en France. Comme le dit si bien Monique Bonnet, gérante du Château Suau : “l’union fait la force”, surtout à l’export. La mission principale de l’Union des Côtes de Bordeaux est de fédérer des vignerons pour organiser des missions commerciales et de communication à l’export, mais aussi en France. Dans les grands salons, des stands Côtes de Bordeaux sont mis en place, comme vous avez peut-être eu l’occasion de le voir lors de Bordeaux Fête le Vin. C’est surtout une présence sur les plus grands salons mondiaux, Prowein en Allemagne, à Bordeaux Fête le Vin Québec ou encore Vinexpo Hong Kong que l’étendard des Côtes de Bordeaux est déployé.
Les caractéristiques des 4 appellations sont propres à chacune mais elles se retrouvent sous un critère essentiel, celui de proposer des vins produits sur des coteaux et donc de terroirs tout à fait originaux. Son logo en porte la griffe, ou plutôt les griffes qui symbolisent les terroirs pentus des appellations Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.
L’ADN d’un vin de Côtes de Bordeaux ? Un vin qui a une histoire mais est empreint de modernité, un vin rond et structuré qui peut bénéficier d’une certaine garde ou être bu rapidement. Un vin à visage humain. En effet, il faut savoir que la plupart des récoltants en Côtes de Bordeaux ont des structures de petites tailles, souvent issues du patrimoine familial. Les appellations ont beau être situées aux quatre coins du vignoble de Bordeaux, elles n’en restent pas moins similaires.
Depuis peu l’Union des Côtes de Bordeaux s’est dotée d’un nouveau visage puisqu’elle a dévoilé récemment une nouvelle campagne de communication : Côtes & Cœur. Celle-ci se veut moderne par des traits simples, épurés et le trait d’union entre les 4 appellations. Elle rappelle aussi son origine, Bordeaux, grâce à la bouteille bordelaise représentée. De nouvelles perspectives joyeuses s’annoncent pour cette grande appellation qu’est l’Union des Côtes de Bordeaux !