Vous avez toujours rêvé de pouvoir goûter un vin avoir de l’acheter ? Aujourd’hui les Wine In Tube peuvent réaliser ce rêve. Ils sont petits, mignons et tellement pratiques. Le concept de Wine In Tube est est simple mais terriblement efficace : proposer des petites quantités de vin et ainsi de pouvoir tester avant de faire l’acquisition de sa grande soeur de 75cl. Une idée qui bouscule les codes classique de l’œnologie et ça, on aime bien !
Le projet est né il y a quelques années sur l’idée d’un œnologue originaire de Pessac (Gironde) et a demandé beaucoup d’investissement : 240 000 pour le développement d’un procédé permettant de garder le vin 3 ans sous verre, sans qu’il ne s’altère. Les tubes sont joliment présentés puisqu’ils sont sérigraphiés à l’effigie des Châteaux, sertis par une capsule à vis et se déclinent en plusieurs contenances allant de 6 à 10 cl.
Un procédé révolutionnaire qui bouleverse les codes du vin
Le réelle valeur ajoutée de cette invention est clairement sa quantité, qui permet tout de même une bonne préservation du vin. Cela ouvre de nouvelles possibilités en termes de distribution de vin : un envoi d’échantillons à faible coûts, tout comme les frais de port liés à l’expédition. Il est dorénavant plus facile d’exporter notre vin aux quatre coins du monde. En effet, la société WIT (pour Wine In Tube) a par exemple commercialisé nos vins sous ce format aux Philippines. Ces petites fioles à l’effigie de notre Château sont visibles dans l’émission 7 à 8 !
Si on se place de l’autre côté, celui du consommateur, le bénéfice est grand pour lui aussi également. Il lui est possible d’acheter à prix tout doux des vins des plus grands Châteaux. Cela lui permet de pouvoir se servir un verre de vin avant de passer à l’étape suivante, celle de l’achat en plus grand contenants.
Aujourd’hui la société propose plusieurs centaines de vins différents, en tube, dont les nôtres. Il s’agit clairement d’un succès et l’entreprise ne s’arrête pas là puisque un site e-commerce a été lancé et propose toute une gamme de produits sur cette thématique. Des coffrets d’initiation à la dégustation sont par exemple proposés. Le parfait cadeau pour la fête des pères, qui est le 19 juin 2016 !
De nombreuses autres sociétés se sont basés sur ce concept pour proposer les Wine In Tube. Ces sont par exemple Wine Pocket, qui chaque semaine vous suggère des vins différents pour découvrir de nouvelles saveurs. Et le procédé s’exporte puisque des californiens ont crée un site “Wine Box” et vendent eux aussi des petits échantillons à leurs membres.
En définitive, Wine In Tube casse les codes de la dégustation et c’est tant mieux. Les consommateurs de vins sont de plus en plus à la recherche de transparence et désirent tester un produit avant de l’acheter. Un autre concept dont nous vous parlions il y a peu va dans ce sens : il s’agit du Coravin, outil qui permet de déguster un verre de vin sans ouvrir la bouteille ! Encore une fois, ça peut être une bonne idée de cadeau !