Voici une merveilleuse histoire à la française qui n’est pas suffisamment racontée ! Il s’agit de celle du French Paradox, vous savez ce que c’est ? Ne cherchez pas plus loin, il ne s’agit pas de sport, ni de politique mais bien de vin. Pour être plus précis, il est question de sa consommation modérée qui serait en fait salutaire (contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre) et réduirait de façon considérable les accidents cardiovasculaires.
Il n’y a pas si longtemps, en 1992 pour être exact, des chercheurs français de l’Université d’Angers sont arrivés à la conclusion suivante : les Français, qui ont pourtant un régime alimentaire aussi riche en lipides que les Américains et les Anglais, avec des taux de cholestérol similaires, souffriraient de moins d’accidents cardiovasculaires, et cela de l’ordre de moitié moins. Comment expliquer ce phénomène ? Il s’agirait en fait que la réponse soit à chercher du côté de l’amour du Français pour le bon vin rouge, associé à sa culture gastronomique typique de son pays : en France, on partage toujours un bon repas avec du vin et des copains, sans excès. Une consommation raisonnable et régulière de vin rouge serait salvatrice et conservatrice.
Une molécule protectrice
L’élément central de cette conclusion est le resvératrol un composé des polyphénols. Cette molécule est un atout spécifique des vins rouges et joue un rôle conservateur des molécules dans le corps humain, les empêchant de se dégénérer trop rapidement. De ce fait, elle protège des accidents cardiovasculaires et principalement contre l’infarctus de la myocarde.
Alors, faut-il absolument boire du vin ? La réponse est oui, mais de façon modérée. En effet, les consommations de type binge-drinking, ou excessive n’auront pas du tout les résultat escomptés, c’est même plutôt l’inverse : nous ne sommes pas en train de nier l’effet négatif d’une consommation de vin trop grande, car ce risque existe réellement. Nous vous recommandons une alimentation ou le vin sera consommé de façon régulière en petite dose : deux à trois verres par jour maximum en comptant au moins un jour d’abstinence par semaine. Rien ne remplace néanmoins une bonne hygiène de vie et des repas variés et équilibrés. Privilégiez les graisses végétales aux graisses animales dans vos repas, ne fumez pas, faites du sport, et partagez nos vins avec vos amis, dans les règles de l’art d’une belle dégustation. En effet, la consommation de vin doit toujours être placée sous le signe de la convivialité et du partage, dans des doses raisonnables.
Ne faites pas d’excès mais vivez dans le respect de la culture française : un bon repas cuisiné, accompagné d’une bonne bouteille de vin rouge et de ses amis les plus proches, et vous serez épargnés des accidents cardiovasculaires. Rien de plus facile !
Notre ultime conseil est de préférer des vins en agriculture biologique, comme les nôtres. Ils bénéficient d’un contrôle des produits chimiques en préférant les traitements naturels, moins polluants pour les sols, et les consommateurs. Notre rôle est de vous apporter les meilleurs vins éco-responsables afin de vous faire profiter au maximum des produits de notre terroir.