Dinde aux marrons

C’est bientôt Noël ! A nous les retrouvailles et les bons repas en famille. Pour vous aider, nous vous avons préparé une succulente recette typique de Noël : la fameuse dinde farcie aux marrons ! Incontournable plat de cette fin d’année, vous pourrez la partager à votre table de réveillon, entourés de ceux que vous chérissez. Et n’oubliez pas, cette recette est un parfait accompagnement de nos vins.

Comme nous vous l’expliquions, c’est la saison des marrons et des châtaignes. Parcourez les bois proches de chez vous pour en trouver le maximum. Il s’agit d’une bonne affaire, car c’est gratuit ! Il ne vous reste plus qu’à acheter une belle dinde chez votre volailler préféré et le tour est joué ! Notez avant de commencer qu’il vous faut vous armer de patience, notamment pour la cuisson : prévoyez 3 heure et demie pour préparer ce plat de A à Z.

Pour une recette pour 8 personnes (oui, Noël se fête avec de nombreuses personnes), voici les ingrédients :

  • Une dinde de 3kg

  • 200-300g de marrons, selon votre récolte

  • 300g de chair à saucisse pour la farce

  • 200g de pain de mie

  • 20cl de lait

  • 130g de beurre

  • 1 oignon ou 3 échalotes

  • Un bouquet garni : du thym, du laurier

  • Du bouillon

  • Huile, sel, poivre

La préparation

Dans un premier temps, il vous faut préparer la farce, qui viendra garnir la dinde. Pour cela, faites bouillir le lait et trempez y le pain de mie (ou du pain rassis si vous n’avez pas de pain de mie). Pendant que le lait bout, émincez l’oignon ou les échalotes, en petits morceaux. Ensuite faites les fondre dans un peu de beurre, à la poêle. Ajoutez-y la chair à saucisse et laissez-là colorer quelques minutes, jusqu’à qu’elle cuise.

Faites ébouillanter les marrons dans de l’eau chaude, pendant quelques minutes. Hachez les ensuite. Incorporez les, ainsi que le pain de mie essoré, et le bouquet garni à la chair à saucisse et les oignons. Faire cuire quelques minutes puis farcissez la dinde de cette préparation. Recousez la dinde pour fermer l’extrémité.

Salez, poivrez la dinde et enduisez-la d’huile et mettez-la dans un plat. Versez le bouillon au fond du plat.

Mettez la dinde dans le four froid, et allumez-le à 210°(thermostat 7), pendant 2h30. Attention, pensez à arroser régulièrement la dinde pendant la cuisson.

S’il vous reste des marrons, vous pouvez les ajouter au plat, 20 minutes avant la fin de la cuisson.

Ce plat sera parfait pour accompagner nos vins rouges, tels que le Château Suau AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Vous pourrez même vous constituer un repas complet en compagnie de notre gamme de vin : les huîtres avec notre vin blanc sec AOC Bordeaux, un succulent dessert au chocolat avec notre Liquoreux AOC Cadillac. Oui, le Liquoreux se boit en dessert. Pourquoi ? Car ce vin puissant risque de “griller” vos papilles si vous le servez en apéritif. Vous risquez de ne sentir que très peu les arômes des vins suivants. Pour l’apéritif, cassez les codes en servant du vin rouge, tel que le Château Suau l’Artolie. Bon appétit !