On dénombre pas moins 10 000 types de pieds de vignes dans le monde aujourd’hui. Difficile de savoir les reconnaître ! Dans cette rubrique, nous avons donc décidé de vous présenter les plus célèbres d’entre eux. Après le Sémillon, place à notre deuxième invité : le Merlot aka l’un des cépages les plus courants et les plus célèbres dans le bordelais !
Il est le plus répandu dans notre région puisqu’il recouvre presque 60% des vignobles bordelais. Le cépage ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il s’est également établi dans le sud-ouest et dans le Languedoc-Roussillon. Mais le Merlot ne s’est pas arrêté à nos frontières et en bon baroudeur, il a vu du pays depuis son apparition au 18ème siècle… jusqu’à se retrouver en Italie, en Suisse et en Europe de l’Est. Le spécimen a ensuite « envahi » le reste des grands pays producteurs à l’image de la Californie, de l’Australie, de l’Afrique du Sud ou la Chine.
Chez nous, le Merlot représente 51% de nos plantations. Bien adapté aux terres argileuse ou argilo-calcaires, le cépage est comme un coq en pâtes dans notre vignoble !
Outre sa popularité, le Merlot est également l’un des cépages plus précoces en terme de débourrage. La fraîcheur des sols n’est donc pas pour lui déplaire… Cependant, sa maturité est plus tardive. Il appartient ainsi aux cépages de la deuxième période. Les vins lui doivent sa belle couleur, sa souplesse, ses arômes de fruits rouges charnus comme la prune, la figue, voire même ses notes grillées après quelques années de vieillissement.
Côté look, le Merlot déploie avec fierté des feuilles adultes vertes foncés de cinq à sept lobes. Les grappes seront quant à elles de taille moyenne et les baies de couleur sombre, cépage rouge oblige ! On murmure que le cépage doit son nom aux merles. Certains affirment que cela serait une référence à la couleur sombre de l’oiseau, tandis que d’autres affirment que cela viendrait de son goût pour les baies !
Pour beaucoup de consommateur, le Merlot serait à l’origine du vin rouge idéal, rond, puissant, corsé et structuré, avec des tanins plutôt souples, d’où son succès en France et dans le monde !
Et vous, quel cépage est votre préféré ?
Solene Duclos
Derniers articles parSolene Duclos (voir tous)
- Les ennemis de la vigne - 28 juin, 2019
- Le traitement de la vigne en biodynamie - 17 juin, 2019
- De la vigne au vin : tout savoir sur le cycle de la vi(gn)e ! - 22 mai, 2019