Vous pensiez qu’il suffisait d’attraper la bouteille de votre choix et de verser son contenu pour que l’affaire soit dans le sac (le verre) ? Sachez que quelques règles s’imposent pour servir le vin comme un vrai professionnel. Voici tous nos conseils pour briller à votre prochaine dîner (notez que cela marche aussi pour un déjeuner ou un apéritif).
1/ Le type de vin
Bien que la tentation de présenter n’importe quelle bouteille soit grande, notez que le choix du vin est la première étape du « processus ». On proposera donc les vins jeunes en premier, tout comme les vins secs qui feront leur entrée sur la table avant les vins doux.
2/ Le température
Si vous avez suivi nos conseils pour conserver vos crus , vous devez déjà être un peu calé(e) sur le sujet… La température optimale du cru dépend bien entendu du spécimen : de 8 à 10°C pour un vin blanc sec, un rosé ou un pétillant, de 9 à 12°C pour un blanc liquoreux, entre 13 et 15°C pour un vin rouge léger et enfin entre 16 et 18°C pour un vin rouge puissant. Le réfrigérateur sera d’une grande aide pour rafraichir certains crus : plusieurs heures au frigo seront nécessaires pour les blancs secs, les rosés et les pétillants, une heure seulement pour les liquoreux. Un saut à glace prendra ensuite le relais. Pour les autres, un petit séjour en cave puis dans une pièce à température ambiante – sauf si votre logement ressemble à un sauna – fera l’affaire.
3 / Le débouchage
C’est de la capsule de métal qu’il faut se méfier… Il faudra donc s’en débarrasser avec méthode afin que cette dernière n’entre pas en contact avec le breuvage. Pour se faire, il suffit de la découper juste en dessous de la bague de la bouteille et de la retirer entièrement. On vous conseillera également d’essuyer le goulot avant le service en vue de d’éliminer les impuretés qui auraient pu s’y loger… en particulier si la bouteille a séjourné dans une cave. Par ailleurs, notez que plus le vin est âgé, plus il devra être débouché en avance afin qu’il s’aère. Comptez 1 à 2 heures pour un ancien (sauf s’il s’agit d’un vieux millésime qui devra être ouvert au dernier moment) une demi-heure pour un petit jeune. On peut aussi choisir de laisser le vin se décanter et se séparer du dépôt en le versant dans une carafe. Un geste chic qui fait toujours son petit effet !
4/ Le service
En plus du geste élégant qui consiste à tourner légèrement la bouteille lorsque l’on termine de verser le breuvage, on s’attachera à ne remplir que deux tiers de vin rouge un tiers dans le cas d’un vin blanc, fraicheur oblige.
Et vous, quelles sont vos astuces pour servir votre vin ?
Solene Duclos
Derniers articles parSolene Duclos (voir tous)
- Les ennemis de la vigne - 28 juin, 2019
- Le traitement de la vigne en biodynamie - 17 juin, 2019
- De la vigne au vin : tout savoir sur le cycle de la vi(gn)e ! - 22 mai, 2019