Vous savez certainement maintenant déguster un vin comme un professionnel, et avez suivi nos conseils pour organiser au mieux une dégustation dans les règles de l’art. Nous vous donnons aujourd’hui les derniers conseils pour servir le vin dans les meilleures conditions, une fois tout en place pour recevoir vos convives. Que ce soit pour une dégustation ou un repas, les règles sont les mêmes.

Servir le vin

Servir le vin, tout un art

Voila, votre bouteille est maintenant ouverte et vous posez peut-être la question de savoir quoi faire ensuite : faut-il servir le vin, utiliser une carafe ? Et d’ailleurs, comment dois-je le servir ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des carafes, dans lesquelles on fait reposer le vin, mais savez-vous dans quel cas les utiliser ? Il existe deux termes très distincts à ce niveau : le décantage ou le carafage. Un décantage consiste à séparer les aspects parfois solides du vin et de n’en garder que le liquide. Un problème que l’on rencontre avec certains vin, qui présentent des précipitations tartriques. Le carafage sert à aérer le vin, pour que celui-ci s’oxygène plus rapidement que dans une bouteille. Habituellement on considère que parce que le vin est vin, il faut le mettre en carafe. Or, il s’agit d’une erreur qui peut être fatale à votre vin âgé. En effet, les vin vieux ont subit une aération par leur bouchon de liège, plus importante qu’un vin jeune. Bousculer votre vin de sa bouteille pour le mettre au grand air, peut faire s’évaporer sa substance à tout jamais. Les vins vieux sont plus souvent les plus fragiles. Un décantage s’opère sur des Bordeaux, comme nos vins et sur des millésimes d’exception, et sur une durée assez courte. Le carafage s’opère sur des vins plutôt jeunes, qui ont besoin d’air pour s’exprimer, leur jeunesse les ayant privés de cet oxygène. On peut même secouer la carafe pour les amener à maturation plus vite.

 

Pour le service, aidez-vous d’un bec verseur afin d’assurer le moins de contact possible entre leur vin et la capsule, si celle-ci est mal coupée. Ce genre d’outil vous aidera aussi à servir le vin proprement, sans qu’une goutte importune atterrisse sur la chemise de l’un de vos convives. Comment remplir le verre ? Cela dépend de votre objectif de la journée : s’agit-il d’une simple dégustation ou d’un repas. Dans le premier cas, inutile de remplir le vin, quelques gouttes suffisent. Cela vous permettra de faire un maximum de verres, en ne versant par exemple que 5 cl de vin. Pour un repas, ne dépassez pas les 12 cl, cela permettra à vos convives de déguster plusieurs références.

Conserver le vin sur la table

Pour la conservation de votre vin sur la table, il vous faut être vigilant à un paramètre, celui de la température. Servez le vin rouge un peu frais, afin que celui-ci se réchauffe au fur et à mesure du repas. Vous pouvez éventuellement le conserver dans un peu d’eau froide, mais pas glacée. Un vin rouge trop froid engendrera des goûts prononcés de métal, ce qui n’est pas bon du tout. Pour le vin blanc, veillez à le conserver tout au long de votre service à une température autour de 12°. pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un seau à Champagne que vous remplirez de quelques glaçons.

Vous voilà maintenant prêts à recevoir vos invités dans les meilleures conditions !