Il est l’heure de s’attarder sur la question que tout le monde se pose : mais comment vinifie-t-on du vin bio ? Qu’est-ce qui le différencie des vins dits “conventionnels” ? Il est vrai que la question mérite d’être soulevée tant les informations ne sont pas forcément très claires, sur ce point. Il vous faut savoir avant toute chose que concevoir un vin bio demande beaucoup d’efforts. Plongeons dans le sujet qui nous préoccupe.
Un raisin bio : la base pour produire du vin biologique
Pour obtenir du vin biologique, il faut évidemment que les raisins soient cultivés dans la même démarche. En réalité toute la chaîne de fabrication d’un vin bio est contrôlée pour assurer la qualité du produit.
De façon simple et claire, la culture du raisin exclut l’utilisation de pesticides, produits et engrais de synthèse. Cela veut dire, tous les produits conçus par l’homme. Evidemment, l’agriculture biologique interdit aussi l’application de produits OGM. Un des traitements autorisés dans la vigne est donc le cuivre, produit naturel. En outre, le cuivre n’est pas systémique, ce qui signifie qu’il ne rentre pas dans la plante et est donc lessivable. Cela demande donc plus de travail au vigneron bio, qui doit renouveler son application après une certaine pluviométrie. Comme nous le faisons pour la conception de nos vins, nous utilisons des engrais d’origines végétales.
La vinification biologique, deuxième étape
Pour produire un vin biologique, outre le fait d’avoir un raisin biologique, la vinification doit aussi respecter un certain cahier des charges, très strict.
Il s’agit clairement d’une restriction en termes de doses de produits autorisés, plus drastique que les vins conventionnels. Cela concerne, entre autres, l’ajout de sulfites, dont le taux est largement revu à la baisse. Par exemple, un vin rouge conventionnel peut contenir jusqu’à 150mg/litre de sulfites. Dans le bio, nous ne pouvons pas excéder 100mg/litre, ratio que nous n’atteignons souvent pas, d’ailleurs pour nos vins. Aussi, certaines pratiques sont totalement interdites, telles que la concentration à froid.