Vous êtes nombreux à vous demander comment déguster un vin, sans jamais oser demander. Le vin peut apparaître comme quelque chose de difficile à comprendre et vous êtes nombreux à confesser ne pas être à l’aise avec celui-ci. Et pourtant vous appréciez le vin ! L’art de la dégustation n’est pas quelque chose de très compliqué et il peut vous permettre de mieux comparer et affiner vos goûts. Nous allons décrypter cette technique à la portée de tous, qui se compose en trois temps à respecter. C’est tout ce que vous devrez savoir pour déguster comme un professionnel. Prenez un panel de nos vins et préparez-vous, le cours commence !
L’examen visuel
Il est commun de penser que la dégustation ne se joue qu’au niveau de la bouche, mais c’est faux : deux temps préalables peuvent vous apporter beaucoup d’informations sur le vin que vous vous apprêtez à déguster. Cela commence par la vue du vin.
Versez un peu de vin dans votre verre à dégustation et penchez-le à la lueur d’une ampoule (ou du soleil si vous avez la chance déguster en plein air), de préférence au dessus d’une surface blanche. Et maintenant observez plusieurs choses.
Prêtez attention à la nuance des couleurs. Pour un vin rouge, est-il vif, profond ou plutôt clair ? Votre vin blanc est-il clair, presque incolore ou alors d’un jaune vif, voire orangé ? Cet examen vous donnera des indications sur l’âge de votre vin. S’il est plutôt rouge de couleur tuile, celui-ci sera déjà un peu agé, alors que les différence d’intensité de couleurs vous donnerons des indices quand au millésime. Une année chaude aura eu tendance à concentrer le jus, qui sera d’une couleur plus profonde.
Vous pouvez aussi contrôler la limpidité de votre vin, ce qui vous permet de comprendre s’il a été filtré ou non.
L’examen olfactif
Cette étape se passe en deux temps, dont vous avez déjà certainement entendu parler : il s’agit du premier nez et du deuxième nez.C’est ici que se révèle les arômes de votre vin !
Une fois l’examen visuel effectué, ne remuez pas votre verre et portez le directement au nez. Avec un peu d’entrainement, vous saurez reconnaître les différentes gammes aromatiques qui se divisent en plusieurs grandes familles : les fruits, les arômes végétaux, les fleurs, les arômes empyreumatiques (dus à la chauffe) que l’on retrouve très souvent lors d’un passage en barrique. Lors du premier nez, vous retrouverez des arômes assez subtils et fugaces.
Le deuxième nez s’observe après avoir remué votre vin. Ici de nouveaux arômes apparaissent, plus intenses, ce ne sont pas forcément les mêmes.
L’examen gustatif
C’est l’étape la plus difficile de la dégustation, il vous faudra reconnaître les saveurs différentes propres à chaque vin.
Il est temps maintenant de porter votre verre à la bouche et de porter attention à trois moments. Le premier s’appelle l’attaque : il s’agit de la première impression que procure le vin une fois en bouche. Est-il souple, est-il vif ? L’attaque peut être franche ou fuyante, voire agressive.
La deuxième étape est l’évolution. Voilà, le vin est en bouche qu’est ce que cela vous évoque ? C’est ici que vous ressentez les arômes que vous avez peut-être décelés lors de l’examen olfactif. Mais ne soyez pas déroutés si cela diffère de la deuxième étape. Certains vin sont complètement différents au nez et à la bouche. C’est aussi ça la magie de la dégustation !
La dernière étape est la finale. Vous avez recraché (préférable si vous dégustez plusieurs vins) ou avalé votre vin et il vous faut être attentif à ce qui reste en son absence : est-ce que la sensation perdure (finale longue) ou au contraire disparaît rapidement (finale courte) ?
Vous voici maintenant parés à déguster comme un professionnel ! Sachez que la dégustation est avant tout un moment convivial et personnel : n’hésitez pas à exprimer vos sensations propres qui sont très souvent différentes des autres dégustateurs. Car la dégustation de vin fait avant tout appel à vos propres souvenirs : il n’est pas rare d’entendre que tel vin évoque le pain que la grand-mère du dégustateur faisait griller, pendant son enfance. La dégustation est un grand voyage dans le temps, ne l’oubliez pas !