Ah, le fromage ! Toute une histoire dans la culture française, on entend parfois qu’il en existe un pour chaque jour de l’année soit 365 fromages produits en France ! Ça fait peut-être beaucoup mais ce chiffre approche certainement de la vérité.
Ce qui est magique dans tout ça, c’est le potentiel de mariage entre le vin et le fromage. Préparez-vous à des sensations d’une autre galaxie ! Par contre, devant la pléthore de fromages qui s’offrent à vous, le débat du parfait accord mets-vin est souvent passionné. Ici, nous allons vous donner quelques clés pour proposer la meilleure formule, à vos convives.
Du vin blanc avec le fromage
Les règles du jeu ont changé et le monde de la sommellerie s’accorde pour dire que le vin rouge n’a plus sa place à côté des plateaux de fromages. Aujourd’hui on parle de blanc, alors oubliez le duo camembert / vin rouge, désuet de nos jours. Le vin rouge aura en effet tendance à écraser le fromage, les tanins de ce breuvage s’accordant peu avec un chèvre, par exemple. Gardez votre vin rouge pour le plat de résistance, ou, s’il est peu tannique, à l’apéritif. Il est temps de casser les codes traditionnels. Comme l’explique le renommé sommelier Emmanuel Delmas, dans son blog, la croyance du vin rouge avec le fromage vient des temps ancien, où les vins appelés “piquette” étaient peu tanniques et peu chargés en alcool (autour de 8°- 9°) et perduraient tout le long du repas. Aujourd’hui la macération est plus longue, les vins rouges sont plus tanniques et plus alcoolisés, cela n’a plus rien à voir. Il vous faut retourner à des vins plus légers, et c’est pourquoi les blancs ont toute leur place à la fin du repas.
Vous pouvez par exemple marier notre vin blanc sec AOC Bordeaux avec un fromage de chèvre, le cépage du sauvignon blanc convenant parfaitement avec ce type de plat. Un roquefort, par contre se ravira d’être accompagné de de notre vin blanc liquoreux AOC Cadillac. Testez-l’accord, vous n’en reviendrez pas !
Quelles saisons pour un fromage ?
Le fromage est issu de l’agriculture et comme tous les produits dérivés de celle-ci, il est régi par les saisons. Ne choisissez donc pas n’importe quel fromage, tout au long de l’année.
L’hiver par exemple, bannissez les fromages de chèvre, car vous ne trouverez que du fromage à base de lait congelé car les chèvres sont occupées à mettre bas et n’ont donc pas de lait à produire.Choisissez plutôt des fromages à croûte fleurie (camembert, brie) ou croûte lavée (munster). Le printemps et l’été sont les saisons des fromages de chèvre et de brebis. Un type de formage peut être servi tout au long de l’année : il s’agit des tomes, qu’elles soient issus de vaches ou de brebis, elle sont affinées pendant plusieurs mois (de 8 à 36 mois).
Pour conclure, pensez aujourd’hui à casser les codes classiques de la dégustation, qui repose parfois sur d’anciennes croyances, plus valides de nos jours. En effet, les vins changent et il s’agit de s’accorder avant tout à leur évolution !