Bordeaux figure parmi les plus jolies villes françaises, le Lonely Planet a même fait d’elle la plus belle destination au monde. Envie de passer un week-end dans la capitale girondine? Découvrez quels sont les endroits à visiter absolument avec notre sélection des plus belles photos de Bordeaux.
Le Miroir d’Eau
C’est à Bordeaux que se trouve le plus grand miroir d’eau du monde, avec une surface de 3450 m2. Situé face à la place de la Bourse, il alterne de fabuleux effets de miroir et de brouillard, une féérie mise en scène par le fontainier Jean-Marx Llorca depuis 2006.
Le pont de Pierre
Il s’agit du tout premier pont de Bordeaux, construit entre 1810 et 1822 sur les ordres de Napoléon 1er. Le Pont de Pierre, inscrit au titre des Monuments historiques, constitue un véritable lien, tant historique que technologique, entre les deux rives de la ville. Passez-y au moment du coucher du soleil, la vue est fabuleuse !
Les quais de Bordeaux
Avec les façades 18e, les pelouses, les parcs et les jardins, les quais de Bordeaux constituent l’un des plus beaux patrimoines urbains du monde. Inscrits sur la liste de l’UNESCO depuis 2007, ils offrent un espace de détente apprécié en toute saison par les sportifs, les familles et les promeneurs.
Le Grand Théâtre
Inauguré en 1780 par une représentation de Racine, le Grand Théâtre est sans conteste l’un des plus beaux monuments de la ville. Sa salle, enveloppée d’une carcasse de bois, offre une acoustique absolument parfaite, ce qui en fait l’une des plus belles salles de spectacle au monde datant de cette époque.
Le Palais Gallien
Saviez-vous que Bordeaux possédait son propre amphithéâtre romain? Bon, il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines et le site est classé au titre des monuments historiques depuis 1840. Seules quelques travées et arcades sont encore visibles. Mais s’agissant du dernier vestige de l’époque romaine à Bordeaux, ça vaut le coup d’oeil !
L’esplanade des Quinconces
D’une superficie de 12 hectares, il s’agit de l’une des plus grandes places d’Europe. Créée au début du 20è siècle, elle est composée d’une esplanade en pente douce, encadrée de promenades plantées. Le monument principal est le monument aux Girondins, édifié entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur.
La Porte Cailhau
Classée aux Monuments Historiques depuis 1883, la Porte Cailhau est l’une des portes de la ville de Bordeaux, elle se dresse depuis 1496 sur la place du Palais, du côté du fleuve.
L’École du vin
Vous rêvez de percer tous les secrets de l’univers viticole? Rendez-vous à l’école du vin de Bordeaux où le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) dispense toute l’année des stages d’initiation.
Saint-Émilion
Si l’on ne devait citer qu’un seul village à visiter en dehors de Bordeaux, il s’agirait sans nul doute de celui de Saint-Émilion, une jolie cité médiévale perchée sur un promontoire rocheux au coeur du vignoble du même nom. Le village offre une balade unique en son genre que vous soyez amateur de vin ou simple curieux.
Découvrez d’autres sites insolites à Bordeaux ou bien partez pour l’une des ces activités autour du vin dans la région bordelaise !
Les vignobles
Il faut bien sûr se perdre dans les vignobles bordelais pour découvrir les lieux de création des meilleurs vins de Bordeaux. Que vous partiez seul ou en excursion guidée, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Médoc, Pessac Léognan, Margaux… et si vous passiez nous voir au Château Suau ?
Derniers articles parLydia (Nowmadz) (voir tous)
- Arcachon: 8 choses à faire autour du bassin d’Arcachon - 26 juin, 2018
- Où partir en juin: 6 destinations à moins de 2h de Bordeaux où partir en juin - 14 juin, 2018
- Bordeaux Fête le Vin 2018 : le programme ! - 29 mai, 2018