Comme nous vous en parlions précédemment, notre vin rouge AOC Côtes de Bordeaux a récolté les hommages du Guide Hachette 2016.
Afin de le déguster dans les conditions optimales, nous allons maintenant vous présenter une recette avec lequel l’accompagner. Il s’agit d’une épaule d’agneau rôtie à l’ail, comme suggéré dans le guide de vins. Nous avons trouvé que ce plat s’accordait parfaitement avec ce vin !
Tout d’abord il vous faudra choisir la meilleure pièce chez votre boucher préféré. Si vous habitez la Gironde, optez pour une épaule d’agneau de Pauillac. Cet agneau nourrit essentiellement au lait de sa mère est un mets de premier choix pour tout gastronome qui se respecte ! En outre, il est issu de la production locale pour les habitants de la région de Bordeaux, ce qui est aussi bon pour l’environnement !
Une fois la pièce choisie, il vous faut les autres ingrédients pour réaliser ce plat. Voici la liste pour une dégustation de 4 personnes :
-
1 épaule d’agneau
-
quelques pommes de terres (3 ou 4)
-
3 oignons
-
1 tête d’ail entière (attention à ne pas confondre avec une gousse d’ail, partie la plus petite)
-
un peu d’huile d’olive (10cl).
-
un peu de vinaigre de xéres (10cl)
-
du laurier
-
de la paprika
-
du sel et du poivre.
Après avoir émincé les oignons, faites les revenir et blondir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le laurier, la tête d’ail entière (pas besoin de l’émincer), le sel, le poivre et la paprika selon vos envies.
Ajoutez-y la pièce maîtresse : l’épaule d’agneau accompagnée du vinaigre.
Faire cuire tout ceci dans une cocotte en fonte pendant 3h (oui, il faut compter du temps pour pouvoir déguster ce succulent plat). A 20 minutes de la fin de la cuisson, y ajouter les pommes de terre pelées. Elles constitueront un accompagnement tout à fait adapté à l’agneau : en cuisine, les meilleures choses sont les plus simples.
Ce plat de fête accompagnera parfaitement notre AOC Côtes de Bordeaux rouge. Une bonne idée pour passer les longues soirées d’hiver entre amis ou en famille.
Vous pouvez aussi accompagner ce vin avec toute notre gamme : un apéritif avec notre vin blanc sec ou des crustacés et autres fruits de mer. Peut-être préférez-vous les vins rouges en apéritifs et dans ce cas, nous ne sauront que trop vous conseiller le Château Maubert en AOC Côtes de Bordeaux. Et pour finir sur une note sucrée et suave, notre liquoreux en AOC Cadillac, conviendra parfaitement avec toutes les pâtisseries et sorbets que vous préférez. Soyez certains qu’il y en aura pour tous les goûts !
Sachez que vous pouvez retrouver toutes nos recettes sur une partie dédiée de notre blog. Vous y trouverez tous les conseils pour bien déguster nos vins et les vins de Bordeaux en général ! N’hésitez pas à nous faire vos commentaires et suggestions sur les réseaux sociaux et notamment notre page Facebook ! Nous lirons avec attention toute vos remarques afin de vous proposer les meilleures recettes, car nous pensons que pour profiter au maximum de nos vins, il faut un plat adapté auquel l’accorder ! Bon appétit.