Mon premier existe depuis 12 000 ans et glisse sur les années comme de l’eau sous un canard. Mon second a vu le jour il y a une poignée d’années et doit sans cesse se renouveler pour ne pas être dépassé. Malgré le faussée qui les sépare, le vin et le smartphone ont su s’unir pour le plus grand bonheur des consommateurs. Tandis que le vin a besoin des nouvelles technologies pour développer son image et sa notoriété, les propriétaires de smartphones n’hésitent a s’aider des applications pour découvrir le merveilleux monde de l’œnologie. Histoire du vin, comparateurs de prix, conseils de vignerons et d’acheteurs, accord mets-vins… Ces mini-logiciels sont de véritables mines d’informations. Focus sur les quatre logiciels à toujours avoir en poche.
Winewoo
On débute avec une appli du pays. Né à Bordeaux, Winewoo souhaite selon ses propres termes devenir « le Shazam du vin ». Ainsi, il suffit de scanner l’étiquette du vin pour accéder à une centaine d’informations à son sujet, indiquées par les vignerons eux-mêmes. 80% de la production française (soit environ 100 000 fiches de vins) sont déjà répertoriés. Le consommateur peut en outre être conseillé en fonction de ses goûts, faire son shopping online ou papoter avec ses amis virtuels ou des pros du vin.
Dispo sur iOS et Android.
Vivino
On prend les mêmes (caractéristiques) que Winewoo mais on ne recommence pas ! Car avec Vivino, ce ne sont pas les vignerons mais les utilisateurs qui s’informent entre eux, à la manière d’un Trip Advisor des vins. On compte déjà plus de quatre millions d’inscrits. Parmi eux, une partie a choisi d’investir dans la version « pro » qui permet de se constituer sa propre cave.
Dispo sous iOS et Android.
Vins & Millésimes
On part du côté des appellations avec cette appli-guide Hachette très complète. Description, glossaire de 230 définition, carte des régions… Devenez un pro de cet univers et repérez les meilleures des 700 cotations instaurées depuis 1945.
Dispo sous iOS et Android.
Un met & un vin
Le guide Hachette remet le couvert avec « Un met & un vin ». Nous vous en parlons régulièrement sur ce blog mais les possibilités d’accorder les crus sont tellement nombreuses que les 10 000 propositions de cette application ne sera pas de trop pour vous aider. Apprenez également à localiser les cépages et tous leurs secrets avec les 500 fiches d’informations proposées.
Dispo sous iOS et Android
Et vous, quelles sont les applications « viticoles » que vous utilisez ?
Solene Duclos
Derniers articles parSolene Duclos (voir tous)
- Les ennemis de la vigne - 28 juin, 2019
- Le traitement de la vigne en biodynamie - 17 juin, 2019
- De la vigne au vin : tout savoir sur le cycle de la vi(gn)e ! - 22 mai, 2019