Matcha Latte Coco

Crédits photos : Delphine Pocard

Pourquoi les boissons bio ont-elle tant la côte ? Vins, cafés, bières, jus… Nous apporterons ici une réponse à cette question, mais aussi nous découvrirons pourquoi Château Suau a décidé de produire des vins de culture bio exclusivement.

Le bio, mode ou prise de conscience ?

Le secteur du bio s’est beaucoup développé en France ces dernières années. Plus qu’une mode, nous vivons une réelle prise de conscience : nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de notre santé et de notre environnement. Le bio est aussi associé à une volonté de consommer durablement, plus locale et ainsi plus sociale : une consommation qui a du sens, et qui aurait de l’avenir car nous constatons que les nouvelles générations se sentent très impliquées.

Les boissons bio, de l’originalité à nous offrir

Nous sommes attentifs à ce que nous ingérons et notamment à ce que nous buvons ! Les boissons, véritables vecteurs de rencontres et de convivialités, se développent dans le bio, pour notre plus grand plaisir. Beaucoup moins de pesticides, plus de vitamines et minéraux, écologiques, les boissons bio ont des atouts santé indéniables.

Et comme nous misons de plus en plus sur l’originalité, les vins se glissent par exemple aujourd’hui dans des milliers de cocktails ! Une suggestion ? Choisissez un vin blanc et liquoreux ou un vin blanc sec. Ajoutez-y des lamelles de citron vert ou jaune, quelques branches de menthe et les fruits de votre choix : myrtilles, framboises, fraises détaillées en dés, des lamelles de pêche… Selon votre convenance, vous pouvez y incorporer enfin un peu de sucre (sirop de canne), et de l’eau gazeuse. Servez très frais !  

Cocktail Citron Pêche

Crédits photo : Delphine Pocard

Reconversion en bio du vignoble Château Suau

Le vignoble du Château Suau, au départ, était cultivé de manière conventionnelle. Rapidement cependant, une culture raisonnée s’est imposée avec l’utilisation de produits chimiques seulement en cas de nécessité.

Malgré le climat humide de Bordeaux, Château Suau a décidé en mai 2007 de se reconvertir complètement dans l’agriculture biologique. Les vins Château Suau sont certifiés par Ecocert depuis la vendange 2014.

Ce choix d’une agriculture bio est cependant courageux : il exige notamment des investissements de matériel, génère une augmentation des charges salariales et des doutes quant au fruit des récoltes… Il encourage et exige une vraie cohésion dans l’entreprise.

Pour le respect des hommes : de ceux qui travaillent dans les vignes, des consommateurs, et même des générations futures, pour le respect de l’environnement, et puis tout simplement pour garantir la qualité de ses vins, Château Suau est fière de cette reconversion.

The following two tabs change content below.
Delphine Pocard
Blogueuse, auteure et photographe culinaire, Delphine POCARD a toujours baigné dans un univers où la cuisine saine est essentielle. Elle partage sa passion depuis plus de trois ans et toujours avec autant d'enthousiasme sur son blog cuisipat.com.