Chaque année au mois de septembre, on vendange. Et chaque année, on célèbre la fin de ces vendanges. Dans beaucoup de Châteaux et autres domaines viticoles, l’événement est honoré en petit comité mais dans certaines contrées, on organise de véritables festivités. Tour d’horizon des fêtes des vendanges les plus célèbres de France et de Navarre.

Fêtes des vendanges

Fêtes des vignes à Montmartre (Paris)

Contre toute attente, c’est dans la ville lumière que se tient l’une des plus célèbres fêtes des vendanges française. Pendant 5 jours, les fameuses vignes montmartroises du 18ème arrondissement sont en mode guinguette pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes. Au programme : dégustation de produits artisanaux du coin, expositions, concerts et même défilés, le tout sur le thème de la gastronomie.

Du 9 au 13 octobre 2019

Ban des vendanges à Saint-Emilion (Gironde)

Retour dans le sud ouest chez nos voisins de Saint-Emilion qui organisent une grande sauterie annuelle présidée par la Jurade. La cité médiévale se pare de 1001 couleurs (et même plus) grâce à son cortège à suivre dans le dédale de rues de la cité médiévale à la tombée de la nuit. Au menu des réjouissances : du vin bien-sûr, mais aussi un son et lumière “Vivons sous le même ciel”, la Proclamation du Ban des vendanges, ainsi qu’un lâcher de grappes de ballons dans le ciel de Gironde.

Du 15 au 16 septembre 2019

 

Fête des vendanges Saint Emilion

Bordeaux fête le vin 

Du côté de Bordeaux, on fête le vin en (très) grande pompe bien avant les vendanges, lors du bien nommé “Bordeaux fête le vin”. Tous les deux ans, des centaines de professionnels du monde du vin, de la gastronomie et du tourisme investissent les quais afin de faire découvrir aux locaux et aux visiteurs leur savoir-faire. Armé d’un sésame et d’un verre estampillé aux couleurs de l’évènement, on peut ainsi tester une dizaine de crus de son choix, sur les rives de la Garonne. Chaque journée s’achève au rythme de soirées endiablées et d’un splendide spectacle pyrotechnique.

Du 18 au 21 juin 2020 (en 2019 se tiendra “Bordeaux Fête le Fleuve” durant lequel le vin est également mis à l’honneur !).

Fêtes des vendanges de Joigny (Bourgogne)

Partons chez nos amis bourguignons qui fêteront en 2019 le trentenaire de la fête de Joigny. Stands divers et variés (vignerons, commerçants, artisans), musiques folkloriques qui swinguent, intronisations, gastronomie et randonnée digestive dans les vignes… Un beau programme en perspective pour la future cuvée 2019 car c’est bien connu, on n’a pas tous les jours 30 ans !

Le 13 octobre 2019

Fêtes des vendanges de Banyuls (Pyrénées-Orientales)

L’histoire de la fête des vendanges de Banyuls –petite commune située au sud de Perpignan- commence un beau jour d’octobre 1996. 24 ans plus tard, on célèbre toujours l’événement. Les visages se tournent d’abord vers la grande Bleue pour guetter l’arrivée des barques catalanes. Puis c’est sur terre que l’on se régale avec le marché du terroir, les ateliers du goût, ainsi que les dégustations de produits de la mer et de vins AOC Banyuls et Collioure. Pour digérer, rien de tel que les spectacles, fanfares et randonnées organisées tout le week-end.

Du 9 au 13 octobre 2019

Fêtes des vendanges à Cheverny (Loir-et-Cher)

Vous connaissez sûrement son château, celui qui devint célèbre grâce à un certain Hergé (et un certain Tintin).  Ce que vous ignorez probablement, c’est que la bourgade qui accueille l’illustre bâtisse organise sa propre fiesta des vendanges. Au menu des réjouissances gustatives et festives : rencontres avec des vignerons, dégustation de vins d’AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny, randonnées dans le vignoble, animations, marché du terroir, œnofestival…

Le 7 septembre 2019

Fêtes des vendanges de Barr (Alsace)

On remonte dans l’Est de la France avec une fête qui place haut la barre des fêtes des vendanges. Avec ses 67 printemps, celle de Barr est considérée comme la plus importante du Grand Est. Sur la seule journée du dimanche, ce sont plus de 16 000 personnes qui se baladent en ville. Cortège fleuri, animations, marché aux puces et bien évidemment dégustation de vins seront au programme de la prochaine édition qui promet de « grosses barres » de rires !

Premier week-end d’octobre 2019 (dates à confirmer).

Féria des vendanges Nîmes (Languedoc)

Les Nîmois sont des spécialistes de la férias. La preuve avec cette 2ème féria de l’année dans la cité. L’événement vient achever la temporada aka la saison tauromachique. Pendant ces trois jours de bonne ambiance, vous aurez le choix entre corridas, lâchés de taureaux, fanfares, bodegas et dégustations bien entendu. Autre fête dans le coin : la fête des vendanges de l’Histoire organisée pendant le 2ème week-end d’octobre dans le village de Chusclan qui replonge ses visiteurs dans l’ambiance d’un village vigneron rhodanien du début du 20ème siècle.

Du 13 au 15 septembre 2019

Les vendanges étoilées de Cassis

Avec son nom poétique, on pourrait s’attendre à siroter un verre sous les étoiles. Mais si la voûte de Cassis est superbe, c’est bien de gastronomie dont il est question ! Posé à 20 km de Marseille, le petit port de pêche et de plaisance accueillera la 10ème édition de l’événement. Trois jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC Cassis avec un marché de producteurs et des artisans de l’art, de multiples démonstrations des chefs (dont certains très renommés), des cours de pâtisserie et de cuisine pour petits et grands, des bars à vins…

Troisième semaine de septembre (dates à confirmer)

Et vous, avez-vous déjà testé une fête des vendanges ?

The following two tabs change content below.

Solene Duclos

Derniers articles parSolene Duclos (voir tous)