Chocolat Chateau Suau

Après les fêtes de fin d’année, il y un évènement que tous les gourmands attendent avec impatience : Pâques et ses œufs en chocolat. Qu’il soit noir, au lait, blanc ou aromatisé ; le chocolat est une gourmandise pour laquelle vous fondrez et qui s’accorde parfaitement avec le vin.

Pourquoi offrons-nous des œufs au chocolat pour Pâques ?

poule oeuf chocolat paques

Pâques est en premier lieu une fête religieuse. Les chrétiens fêtent la résurrection du Christ et la fin des privations que Carême impose. Les juifs commémorent durant la fête de Pessa’h l’exode des hébreux hors d’Égypte. Le printemps est la saison symbole de renaissance de la nature, l’œuf représente bien la vie et le renouveau avec son éclosion. C’est pourquoi les égyptiens, les perses, mais aussi les romains s’offraient des œufs peints. Notre Lapin de Pâques était le symbole de la déesse anglo-saxonne Éostre que l’on honorait au Printemps, donnant son nom à Easter (Pâques en anglais).

Ce n’est finalement qu’au XIXe siècle que l’œuf au chocolat remplace l’œuf de poule grâce à l’amélioration des techniques de travail de la pâte de cacao.

Quels sont les principes à retenir pour bien accorder chocolat et vin ?

chocolat paques

Le chocolat et le vin partagent de nombreux points communs. Les plus gourmands ont une justification toute trouvée : le cacao et le vin regorgent tout deux d’antioxydants. On parle dans les deux cas de terroirs, de palette d’arômes et font appels à la gourmandise de son dégustateur. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des arômes propres au chocolat dans un vin élevé en fût.

Afin d’obtenir un mariage heureux entre le chocolat et le vin, il faut veiller à ne pas opposer les tanins du vin à l’amertume du chocolat de vos œufs de Pâques. Le plus bel accord est d’accompagner ces derniers d’un vin doux naturel rouge comme le Rasteau venant de la vallée du Rhône, le Banyuls ou le Maury dans le Roussillon. Ces vins naturellement riches et très aromatiques subliment à merveille l’amertume du chocolat. L’alliance de fruits rouges d’un Porto Ruby et la douceur cacaotée du chocolat flattera vos papilles pour un accord des plus réussis.

 

Et à Bordeaux ?

Les vins de Bordeaux ne sont pas en reste face à la puissance aromatique du chocolat !  Les vins blancs liquoreux sont aussi de parfaits alliés pour Pâques. Notre AOC Cadillac dont la sucrosité et les arômes d’abricots confits, de pêches et de miel relèveront à merveille l’amertume d’un chocolat noir intense. Pour briser les codes et surprendre vos papilles, orientez-vous vers notre vin blanc sec AOC Bordeaux dont la fraîcheur et les arômes légèrement boisés casseront le gras et la sucrosité des chocolats au lait et chocolats blancs. Vous pouvez sublimer votre ganache au chocolat avec un vin rouge peu tannique comme notre AOC Côtes de Bordeaux Château Maubert.

Le Merlot, l’un des cépages rois du bordelais, est doté d’une extraordinaire palette aromatique et revêt une couleur sombre et dense. Avec le temps, il développe des arômes de pruneaux, de sous-bois et d’épices. En bouche, ses tanins distingués et souple accompagnera à merveille vos chocolats aux fruits rouges ou noirs.

Les orangettes sont une confiserie composée d’un morceau d’écorce d’orange confite enrobé de chocolat. Ces chocolats à l’orange expriment une intéressante combinaison entre l’amertume et l’acidité. Ils s’associent à merveille avec un vin blanc liquoreux du sauternais réputé pour son éventail aromatique incomparable : abricot sec, pain d’épice, marmelade, parfum d’orange ou encore cire d’abeille… Une association opulente et harmonieuse qui saura ravir vos papilles !

 

The following two tabs change content below.
Blogueur épicurien et amoureux du vin, Jean-Nicolas a voulu rendre accessible ce monde souvent obscur. Pour rendre les vins beaux, il a décidé de partager son savoir simplement sur son blog beaux-vins.blogspot.fr